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Coût de la prise en charge d'un séjour en maison de retraite pour la personne âgée

Quels sont les différents types de maison de retraite le coût de la prise en charge du séjour pour la personne âgée ? Comment visiter et choisir une résidence adaptée ? Que faut-il savoir avant d'entrer en maison de retraite ? Autant de questions que nous abordons dans cette rubrique.

Comprendre le système de tarification tripartite
Depuis l'application généralisée de la réforme de la tarification des maisons de retraite, les résidences doivent distinguer sur la facture les différents éléments du coût de séjour. C'est à cette condition qu'elle bénéficie du statut officiel d'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Il s'agit tout simplement d'une décomposition des frais de séjour en trois tarifs bien distincts : soins, dépendance et hébergement

Le coût médical : le tarif Soins
Le tarif Soins fait partie du coût de la prise en charge par l'assurance maladie de la personne âgée qui séjourne en maison de retraite. Il concerne l'ensemble des prestations médicales prodiguées aux résidents accueillis. Remboursées par la sécurité sociale directement à l'établissement, ces dépenses ne figurent qu'à titre indicatif sur la facture qui vous est remise.

Financer la perte d'autonomie : le tarif Dépendance
Cette partie du coût de séjour correspond à toutes les dépenses de prise en charge de la perte d'autonomie des résidents. L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) en établissement est l'aide principale qui permet de couvrir les frais du tarif dépendance. Pour en bénéficier, la personne âgée devra appartenir aux groupes GIR 1 à 4.
Il existe trois niveaux de tarifs, en fonction du degré de dépendance de la personne âgée :
- Le tarif appliqué aux personnes du groupe Gir 1 et 2, pour les personnes fortement dépendantes.
- Le tarif appliqué aux personnes du groupe Gir 3 et 4, personnes moyennement dépendantes.
- Enfin, le tarif appliqué aux personnes du groupe du Gir 5 et 6, personnes valides ou semi valides.

Le coût hôtelier : tarif Hébergement
Il s'agit de l'ensemble des prestations de séjour hôtelières : de l'hébergement à la restauration, en passant par les charges courantes, le ménage et les animations dont bénéficient les résidents. Bref, le tarif hébergement regroupe toutes les dépenses indépendantes de l'état de santé des résidents, ou de la prise en charge de leur dépendance. Cette partie du coût total mensuel est payée par la personne âgée ou par sa famille. En cas de manque de ressources, une demande de prise en charge par l'aide sociale peut être demandée. Bénéficier de l'aide sociale requière de nombreuses conditions, relatives notamment au département de la personne intéressée, ainsi que de ses revenus, de sa situation familiale et de l'habilitation « aide sociale » de l'établissement considéré. Adressez-vous à nos conseillers pour en savoir plus.

Les suppléments
Au coût minimal de base s'ajoute parfois un supplément relatif à d'éventuelles prestations complémentaires. Il peut s'agir par exemple : du blanchissage du linge personnel, de la pédicure, de la participation aux frais de restauration des invités, des services de coiffure, ou bien encore de la location d'un poste de télévision. Les conditions tarifaires de ces suppléments éventuels sont à faire préciser dans le contrat de séjour, dès l'entrée dans l'établissement.

Exemples indicatifs de coût de séjour
Les prix mensuels pratiqués par les maisons de retraite médicalisées varient fortement, même au sein d'une même région, en fonction de la qualité de leurs prestations hôtelières, mais aussi de facilité d'accès et de leur équipement. A cette différence, il faut ajouter le surcoût existant selon la taille de la chambre mise à disposition, et s'il s'agit d'une chambre double ou bien d'une chambre simple. Par exemple :
- A Paris : entre 2 900 euro et 4 900 euro
- En Ile-de-France : entre 1 600 euro et 3 500 euro
- En province : entre 1 350 euro et 2 800 euro

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