L'ensemble des individus est ou sera un jour concerné par la vieillesse et le vieillissement. Il s'agit d'un processus inéluctable propre à l'homme qui se caractérise par des modifications biologiques et, parfois, mentales.
La vieillesse et le vieillissement sont caractéristiques de ce que l'on appelle également « le troisième âge ». Il s'agit du stade ultime de la vie. Cette période se caractérise principalement par des modifications du corps humain. Celui-ci se modifie et se pare des signes de la vieillesse et du vieillissement. Il s'agit principalement d'un changement d'apparence souvent dû à une fragilisation de l'organisme.
Dans notre société, vieillesse et vieillissement sont également souvent associés à la retraite ou à la fin d'une activité professionnelle. Toutefois, pour de nombreuses personnes la vieillesse et le vieillissement sont loin d'être synonymes de morosité. Les avancées au niveau médical permettent à de plus en plus de personnes d'accéder à un âgé avancé en bonne santé.
Pour certains représentants du corps médical, la vieillesse et le vieillissement sont dus à un processus génétique programmé dès notre naissance.