Maladie liée au vieillissement, l'ostéoporose se caractérise par une perte osseuse conduisant à une fragilité accrue des personnes âgées. Les personnes atteintes d'ostéoporose sont plus sujettes aux risques de fractures.
L'ostéoporose est une maladie qui se caractérise par une perte de la masse osseuse la rendant ainsi plus fragile. Si le vieillissement est une des causes principales, les facteurs biologiques de la maladie sont un manque de calcium, de phosphore et de minéraux.
Il s'agit d'une maladie particulièrement répandue puisqu'elle touche 50% des femmes de plus de 60 ans. Les hommes sont également touchés mais de manière moins importante.
L'ostéoporose est loin d'être une maladie banale. Elle provoque, en France, 130 000 fractures par an, principalement du col du fémur, du poignet et de la colonne vertébrale. Les fractures chez les personnes atteintes d'ostéoporose sont particulièrement graves et handicapantes. Elles nécessitent de longues périodes de rétablissement et entraîne un phénomène de sur-morbidité chez les personnes âgées.
Le secteur médical tente d'initier régulièrement un meilleur diagnostic de la maladie qui permettrait d'éviter les fractures et leurs conséquences sur la vie des seniors.