Neurotransmetteur impliqué dans le contrôle des fonctions motrices, la dopamine joue un rôle d'importance pour les symptômes liés à la maladie de Parkinson.
Neurohormone produite par l'hypothalamus, la dopamine joue plusieurs rôles au niveau des fonctions cérébrales. Elle occupe une fonction d'importance dans la circulation sanguine, a un effet de stimulant au niveau du système nerveux central et permet la bonne marche des fonctions motrices.
Les malades atteints de la maladie de Parkinson présentent principalement une dégénérescence des neurones responsables de fabrication de dopamine. En conséquence, les patients atteints de cette maladie montrent une altération de leurs fonctions motrices ainsi que, dans de nombreux cas, des symptômes dépressifs.
Des substituts synthétiques de la dopamine sont actuellement dispensés aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Ce type de traitement permet notamment de retarder les symptômes de la maladie, le cerveau transformant la molécule de synthèse en dopamine.