La perte d'autonomie chez les personnes âgées peut arriver soudainement ou bien se développer de manière graduelle. Elle comprend l'ensemble des signes relatifs à l'incapacité d'une personne âgée à se gérer elle-même.
La perte d'autonomie des personnes âgées revêt des aspects multiples. Elle peut arriver suite à un accident ou une chute ou bien être le résultat d'une pathologie dégénérative physique ou mentale. Dans tous les cas, la personne âgée présente des difficultés à effectuer seule des activités quotidienne telle que manger ou s'occuper de soi.
Ainsi, la perte d'autonomie des personnes âgées peut prendre la forme d'un handicap physique, de troubles moteurs ou encore d'altération des fonctions cérébrales ou cognitives.
Dans tous les cas, la perte d'autonomie entraîne la nécessité d'une aide ponctuelle ou permanente auprès de la personne en situation de dépendance.
La prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées varie selon les situations médicales et personnelles. Une aide à domicile peut parfois être suffisante mais peut également être étayée par un réseau de service à distance ou de télésurveillance. Dans certains cas, l'intégration à un établissement d'accueil apparaît comme la meilleure solution et permet d'avoir une aide permanente auprès de la personne dépendante.