L'APA ou Allocation Personnalisée d'Autonomie est une allocation attribuée par le conseil général aux personnes de plus de 60 ans en situation de dépendance. Elle permet à cette population de financer un dispositif d'aide à la personne.
Par définition, l'APA est une allocation qui est versée aussi bien aux personnes dépendantes à domicile qu'aux seniors vivants en établissements. Dans la majorité des cas, cette aide financière est utilisée pour participer aux frais d'hébergement en EHPAD ou pour embaucher une aide à domicile. Cette subvention peut également être utilisée pour financer des adaptations de l'habitat comme, par exemple, l'installation d'un système de surveillance à distance.
Au 30 Juin 2009, ce sont 1 117 000 personnes âgées qui bénéficiaient de l'APA. L'allocation moyenne distribuée s'élève à 494 euros par mois avec de grandes diversités selon le degré de dépendance de l'allocataire. Ainsi, une personne du groupe GIR 1 touchera 1 009 euros par mois et une personne considérée comme GIR 4 touchera 348 euros par mois.