Devenir assistante sociale nécessite de passer un diplôme d'état. Toute personne candidate à ce poste devra ainsi intégrer une école agréée par le gouvernement. Plus qu'une formation, être assistante sociale c'est montrer un réel engagement dans l'aide des personnes les plus vulnérables.
Pour devenir assistance sociale, les candidats doivent passer un concours qui leur permettra d'intégrer une période de formation de trois ans à ce poste. Le passage du concours lui-même nécessite une préparation rigoureuse qui peut se faire en candidat libre ou en école. La formation qui suit le concours alterne théorie et pratique pour une préparation optimale à ce métier.
La profession d'assistante de service social nécessite une bonne écoute et de bonnes capacités de communication, un niveau correct de culture générale ainsi qu'un intérêt pour les problèmes sociaux et humains.
Avec l'augmentation du nombre de personnes dépendant de l'aide sociale, devenir assistante sociale représente une véritable profession d'avenir au service des autres.