La maladie neurodégénérative alzheimer une maladie neurodégénérative qui touche plus de 850 000 personnes en France. C'est la plus répandue des formes de démence. Encore mal connue, incurable à ce jour, la maladie d'Alzheimer est aujourd'hui devenue un véritable fait de société.
Une maladie du cerveau
La maladie neurodégénérative d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative. Elle entraîne une dégénérescence progressive mais irréversible des cellules nerveuses, entraînant ainsi la perte inéluctable des fonctions cognitives : mémoire, langage, coordination corporelle, capacité de raisonnement, etc.
L'origine de la maladie d'Alzheimer
Les troubles neurologiques qui caractérisent la maladie d'Alzheimer sont causés par les « plaques séniles », une accumulation d'enzymes entre les cellules du cerveau, ces plaques provoquant une dégénérescence neuronale. L'origine exacte de la formation de ces plaques est encore mal connue. La maladie n'est que très rarement héréditaire, et l'exploration des facteurs déclenchant la maladie est encore un champ de recherche en friche.
Les lésions caractéristiques de la maladie d'Alzheimer
La maladie se caractérise par deux types principaux de lésions du cerveau : la présence de plaques liée à la production anormale d'un peptide, la béta-amyloïde, ainsi qu'une dégénérescence neuronale due à l'accumulation d'une protéine (la protéine Tau), à l'intérieur des neurones. On comprend mieux les mécanismes biologiques de la maladie ainsi que son évolution, et l'on identifie d'ores et déjà certains marqueurs de celle-ci. Des efforts doivent cependant encore être réalisés afin de trouver ceux qui pourront être repérés par une simple analyse de sang.
Un nombre considérable de personnes concernées
La maladie d'Alzheimer est la forme la plus fréquente de démence. Elle touche environ 25 millions de personnes dans le monde, dont plus de 850 000 en France. On compte de plus environ 225 000 nouveaux cas par an. La prévalence de la maladie est appelée à augmenter parallèlement à l'allongement de la durée de la vie. La maladie concerne environ 5% des plus de 65 ans, mais 20% des plus de 80 ans. On estime qu'en 2050 la France comptera trois fois plus de personnes âgées qu'aujourd'hui, ce qui laisse augurer d'une augmentation sensible du nombre de malades d'Alzheimer.